Perdre du ventre

Découvrez comment perdre plusieurs centimètres de tour de taille.

L’accumulation de graisses au niveau du ventre est notamment liée à une mauvaise hygiène de vie : mauvaise habitude alimentaire, sédentarisme ou une longue période de stress. Pour vous aider à exhiber un ventre plat au prochain été, BodyLauFit vous propose un programme anti-bedaine individualisé, associé à des appareils spécifiques et produits actifs.

Perdre du ventre par la morpho-nutrition

Il n’existe pas encore de régime universel « spécial ventre plat », d’autant plus que les causes du surpoids abdominal varient d’un individu à un autre. Quelques règles générales peuvent cependant s’appliquer à tout le monde :

  • L’excès de calories fait grossir, mais la graisse se concentre en premier lieu au niveau du ventre chez les morphologies androïdes.
  • Le sucre et les féculents blancs se transforment vite en graisse et se stockent directement sur le ventre.
  • Le sédentarisme ralentit le métabolisme.
  • Le stress chronique est à l’origine de l’amas graisseux et la rétention d’eau sur le ventre (le gonflement commence juste en dessous du buste).

L’influence hormonale impacte aussi sur la répartition de la graisse et sa mode de consommation. A régime égal, les hommes perdent plus facilement du ventre par rapport aux femmes. Il en est de même pour les morphotypes : les femmes de type androïde maigrissent plus vite que les femmes gynoïdes.

Les femmes de morphologies gynoïdes A (petites épaules, hanches larges) et X (taille très creusée), en effet, stockent les graisses sur le bas ventre et les cuisses pour des raisons hormonales. Leur excès d’œstrogène favorise la culotte de cheval, généralement accompagnée de peau d’orange et de rétention d’eau. Pour évacuer les liquides excédentaires, il leur est fortement recommandé de consommer moins de sodium (dont le sel), boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour (en dehors des repas) et privilégier les aliments riches en potassium.

Quant aux femmes de type androïdes, c’est-à-dire de morphologie H (épaules et hanche à largeur égale, taille non creusée) ou V (épaules plus larges que la hanche), l’excès de surpoids se concentre généralement sur le ventre. Elles ont cependant plus de testostérones que les femmes gynoïdes, ce qui rend leur masse musculaire plus dense. Et comme la « bedaine » fond plus facilement que la culotte de cheval, ces femmes-là perdent leur surpoids abdominal plus rapidement.

Pour toutes ces morphologies et comportements spécifiques, BodyLauFit préconise l’accompagnement sur mesure. Nous vous aidons à maigrir du ventre en tenant de votre silhouette, votre mode de vie et de vos conditions physiques.

Perdre du ventre en bougeant

Bouger est le meilleur moyen de brûler les calories et raffermir la ceinture abdominale. Il ne s’agit pas de faire des abdos à un rythme athlétique mais de travailler le corps à une intensité normale. Débutez vos activités en douceur, puis augmentez l’intensité des efforts de façon progressive.

Essayez de ne pas manger après 8h du soir puis, chaque matin avant le petit déjeuner, faites un peu d’exercices pendant environ 30 minutes. Ce sport matinal à jeun oblige l’organisme à s’approvisionner dans les réserves de graisse.

Commencez par des activités banales comme la marche rapide, le jogging , le running, la montée d’escaliers, la corde à sauter … et si vous en avez le temps, terminez par les pilates. Comme sport hebdomadaire, vous pouvez aussi pratiquer la natation, l’aquagym, la rame, la danse orientale ou pour les acrobatiques : le pole dance.

Maigrir du ventre en respirant

L’oxygénothérapie, une des techniques utilisées dans notre centre d’amincissement, peut vous faire perdre une dizaine de kilos en quelques semaines. En aidant le corps à se détendre, cet exercice de profonde respiration aide aussi à perdre l’amas graisseux au niveau des viscères, généralement lié au stress chronique.

Maigrir du ventre par le froid

La douche froide active la production de testostérone (chez les hommes comme chez les femmes), et oblige l’organisme en même temps à produire de la chaleur pour lutter contre l’hypothermie. Pour y arriver, il va puiser dans la réserve de graisse et dépenser des calories. Toutefois, selon l’effort fourni, les cellules adipeuses peuvent seulement réduire de volume mais rester toujours présentes.

Par contre, lorsque la température est glaciale, les cellules adipeuses risquent de disparaître définitivement. La gelure, tout comme la brûlure, provoquent l’apoptose cellulaire. Les cellules adipeuses en sont les premières victimes, vu leur faible densité par rapport au tissu musculaire.

Chez BodyLauFit, nous pouvons vous aider à perdre du ventre par la cryothérapie localisée et la cryolipolyse. La cryothérapie amaigrissante expose le corps à une très basse température pour qu’il brûle de la graisse pour se réchauffer. Bien qu’elle diminue la cellulite, la cryothérapie n’élimine pas la graisse sous-cutanée. Il faut le coupler avec la lipomassage ou des lotions amincissantes pour lisser la peau d’orange.

La cryolipolyse, en revanche, présente l’avantage de gommer les capitons en même temps que les centimètres superflus. Non invasive et indolore, cette méthode consiste à aspirer les bourrelets pour les exposer à une température de 0 à -10°C. Les cellulites vont ensuite mourir et s’évacuer hors du corps par voies naturelles.

Maigrir du ventre par la chaleur

La chaleur, par la technique de thermosudation, est efficace pour amincir le corps et le détoxifier à la fois. Pendant une séance de thermosudation, le corps est enveloppé dans une capsule chauffante ou cocoon. Quand la température corporelle augmente, la peau transpire et évacue en même temps la graisse et les toxines. Cette méthode s’avère efficace contre les capitons rebelles et raffermit également la peau. Le cocoon, associé à des crèmes et gels minceur, permet de modeler le ventre sans beaucoup d’efforts.

Nos autres méthodes pour perdre du ventre

Pour affiner le ventre dodu, BodyLauFit vous propose d’autres méthodes comme la lipomassage, l’électrostimulation, la luminothérapie et la chromothérapie. Ces interventions, tout comme la cryolipolyse ou le cocoon, sont non invasives et indolores. Les mécanismes varient mais leurs effets sont les mêmes : lissage de la peau d’orange, destruction des adipocytes, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, stimulation de production de collagène, rajeunissement de la peau. La visibilité des résultats dépend de la fréquence des séances. La lipomassage, en guise d’exemple, creuse quelques centimètres du ventre au bout de 6 séances.

Si vous voulez perdre du ventre, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Il suffit de nous contacter en ligne, par téléphone ou visiter directement notre centre à Lausanne. Notre équipe bienveillante établit avec vous un plan sur mesure, adaptant ainsi votre style de vie à vos attentes.